Samedi 4 mars, avec Spider-Man et Kylo Ren, le héros de cinéma va venir faire du vélo pour aider le pari sportif à atteindre les 4 800 km. Derrière ces personnages se cache l’association Haroz.
La première étape du défi est atteinte, « les 240 créneaux des cinq RPM (des vélos) sont tous pris. 130 personnes vont se relayer pour réaliser le pari de faire 4 800 km en 48 heures », lâche, très heureux, Charly Marteau d’Autry à l’initiative du projet avec l’association Mille et un sourires.
Le départ est fixé au jeudi 2 mars à 17 h. Cependant, samedi 4 mars, à 14 h, des volontaires un peu spéciaux vont assurer des relais.
« Batman, Spider-Man et Kylo Ren, avec leurs magnifiques costumes, seront présents sur les vélos. Avec de tels héros, nous allons probablement pulvériser la barre des 4 800 km ! », plaisante Charly.
Un rendez-vous qui va probablement titiller la curiosité de nombreux enfants mais aussi de grandes personnes.

Remplacer les douleurs par des sourires
Derrière les costumes de ces super-héros se cachent des personnes au cœur énorme. Ils font partie de la jeune association rennaise Haroz (Héros en breton), créée fin 2016, forte de 80 adhérents.
Leur vocation est d’intervenir auprès des enfants malades en milieu hospitalier ou à domicile déguisé en super-héros.
« Nous voulons donner à ces gamins une parenthèse de joie. Juste le temps de remplacer, même un court instant, leurs douleurs par des sourires, en laissant derrière nous, nous l’espérons de jolis souvenirs », confie Barnabé Crenn, président de l’association.
Tout comme Mille et un sourires, l’association Haroz sait que ces enfants ont besoin plus que n’importe qui de divertissement, de magie et de rêve.
Leur rencontre était inévitable, Mille et un sourires a même financé l’un des costumes de super-héros.

« Nos actions sont complémentaires, Mille et un sourires apporte une aide aux familles, nous nous faisons de l’animation. Il était naturel de venir à Ploërmel pour ce défi », tient à ajouter Barnabé.
En attendant le départ, « nous voulons rallier encore plus d’entreprises à ce défi pour qu’elles fassent des promesses de dons pour notre association. Il ne faut pas hésiter à appeler », complète Charly.
Les vélos du cœur
Le public est attendu en nombre pour soutenir l’action de l’ensemble des sportifs et éventuellement déposer des dons. L’événement se déroule dans la galerie du Super, mise à disposition pour l’occasion pendant 48 heures non-stop.
« L’année dernière, l’opération a été un succès pour l’association 1 001 sourires. Il était logique d’être de nouveau à ses côtés. Si notre magasin donne plus de visibilité à cet exploit sportif et à cette cause, nous en sommes ravis », partage Guillaume Le Devedec, gérant du magasin.
Dernière étape, deux vélos restent à disposition du public tout au long de l’événement. « Nous les avons baptisés les vélos du cœur. En les chevauchant, chaque personne aidera à réaliser l’exploit ! », conclut Charly.
Renseignements
Défi du jeudi 2 mars, 17 h, au samedi 4 mars, 17 h, dans la galerie du Super U de Ploërmel. Samedi 4 mars, 14 h, présence de Batman, Spiderman et Kylo Ren. Renseignements au 07 61 45 37 74. Association Haroz : www.facebook.com/associationharoz ou 06 10 47 43 17.